Les écuries de l'amitié
Administrateurs : aksonie, aksonie et ursuline
 
 Les écuries de l'amitié  La vie aux écuries  Le débourrage! 

 opale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
rebelle-59
galop 1
80 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 09:32:01   Voir le profil de rebelle-59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rebelle-59   



pour son débourage,je vais faire plusieurs étapes:

-pansage+marcher en main+sortie en paddock dans le calme
-travailler en longe+liberté+aux longues rênes+passage de cavalettis
-accepter matériel+marcher avec sans cavalier dans différents milieux
-acceptation de cavalier+travaille aux 3 allures
-pofinage du dressage+obstacle+extérieur

rebelle-59
galop 1
80 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 11:00:52   Voir le profil de rebelle-59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rebelle-59   

salut petite merveille! sa farte?la pouliche me regarde:"c'est quoi cette folle?" je m'approche d'elle et me laisse me renifler.je dois pas trop sentir mauvais car elle n'arrête pas je la caresse,elle me gratouille.je la pousse un peu puis je lui enfile un licol.elle essaye de le manger je vais lui donner beaucoup de foin!
après la séance des calins je l'ai emmené en ballade dans le club.
elle a eu peur 4fois!:
-des oiseaux qui volent
-des papiers qui faisiaent du bruit
-une porte qui claque
-des chevaux qui sont venues aux grand galop vers elle
je l'ai laché dans le rond de longe elle est partie comme une folle...ok y a du boulot quand même!
j'ai fais son box puis j'ai passé un petit coup de brosse sur sa belle robe baie et j'ai pris ces pieds sans les curer car elle était pas très confiante et nous sommes allées vers son box où elle a pu...manger!

rebelle-59
galop 1
80 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 14:29:52   Voir le profil de rebelle-59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rebelle-59   

encore une petite ballade en main pour aujourd'hui:elle est sur le qui-vive quand même...mais bon en général ça s'est bien passé:elle s'est juste cabré une fois pour cause une passage de moto!je l'ai pas frappé:ça ne sert à rien!
je l'ai marché encore 10minutes avant de la lacher dans le rond de longe.pour qu'elle se défoule et pour que je fasse son box.
après avoir fais son box je l'ai pansé et pris ses sabots à nouveau où elle se méfiait toujours.

rebelle-59
galop 1
80 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 12:00:06   Voir le profil de rebelle-59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rebelle-59   

quand je suis arrivée,j'avais déjà en tête ce que j'allais faire:lui donner confiance en moi!
Arrivée devant ma pouliche qui me regardait je lui ai expliqué le programme:
-sortie dans le club
-massage
-resortie dans le club
-pansage
-remassage
-pansage
-sortie dans le rond de longe
-box fait
-dodo dans son box

donc je lui ai enfilé son licol pris la longe et on est partie,elle était un peu tendue mais rien de bien grave,elle sursaute à chaque bruit et regarde partout.je lui laisse bien sûr l'encolure libre!
le petit tour fait je l'ai remise dans son box et commençais le massage d'abord en faisant des petits cercles très rapides et très brefs puis un peu plus appuyés et plus lents.une fois calme et détendue(elle me l'a prouvé en soupirant à plusieurs reprises)je l'ai resortie.Le résultat était satisfaisant,elle n'a pas bronchée elle regardait calmement autour d'elle .

je l'ai pansé elle n'aime pas trop que je tourne autour d'elle et ses pieds c'est dur dur!donc je l'ai remassé surtout sur la croupe,résultat:
elle était plus confiante quand je la pansais.
je l'ai sorti en paddock et fait son box avant de la rentrer.

Message édité le 01-04-2006 à 18:42:01 par rebelle-59
rebelle-59
galop 1
80 messages postés
   Posté le 05-04-2006 à 08:50:22   Voir le profil de rebelle-59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rebelle-59   

allez ma grosse on va voir ce que tu sais faire!
je la met dans le rond de longe je la tiens fermement sur la longe pour pas qu'elle parte en coup de cul!
1ère étape ok
ensuite un bon pansage,comme je ne lui ai pas apprise à être attachée j'ai mis la longe autour de l'encolure:elle n'a pas bougée:même quand je lui ai pris les pieds...enfin un petit peu,ça doit être pofiné! ce que j'aime chez elle c'est quand allonge sa jambe pour que je frotte au passage de sangle !
2e étape ok(y a pire!)
pour la dernière étape c'est la ballade en main:
au début elle piétinnait sur place et regardait partout puis quand j'ai fais mime de la masser elle s'est calmée!
3e étape oui!
ouf ça s'est bien passé.
louloute
galop 2
224 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 19:57:13   Voir le profil de louloute (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à louloute   

ah...pour le débourrage d'Opale...je sais pas comment m'y prendre...je comprends pas trop bien le principe...je fais quoi???
lilia
cavalier pro
lilia
1278 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 14:40:46   Voir le profil de lilia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lilia   

c'est vrai que c'est complexe...je n'y comprends pas grand chose non +, mais bon...
pour moi le débourrage commence à partir de l'age de 3ans...et pas comme certaines personnes commencent...tout petits...

écoute pour faire simple...tu commence comme tu as l'habitude de faire...c'est toi la débourreuse donc voila...
dis toi qu'elle a 3 ans et commence par lui faire accepter le matériel puis commence à la monter etc...
louloute
galop 2
224 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 16:19:56   Voir le profil de louloute (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à louloute   

ok très bien...
donc je suis allée la voir, jai commencée a la brissée et la pas de soucis, elle s'est bien laissée faire.

puis je lui ai fait testé le matériel.
filet...très bien
tapis de selle:bien
selle...malgré qu'elle était un peu réticente au début...tout est bien allée
je lai bien félicitée et je lai laissé se reposer
Haut de pagePages : 1  
 
 Les écuries de l'amitié  La vie aux écuries  Le débourrage!  opaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum